Allier : Eolien Demande de participation à l'enquête publique de Bransat

Allier : Eolien Demande de participation à l'enquête publique de Bransat

Vous ne voyez pas ce texte ? Cliquez ici pour le voir en ligne 

 Lettre de la Fédération Environnement Durable 


Allier : Projet éolien de BRANSAT
Merci de participer massivement à l'enquête publique 

Une nouvelle enquête publique a commencé aujourd'hui dans l'Allier. Celle ci est très particulière car c'est une tentative de passage en force d'Abo Wind comme on n'en avait jamais vu jusqu'ici.

En 2021 pour ce même projet de bransat, on avait eu une première Enquête Publique  qui avait fait l'objet d'une mobilisation exemplaire : plus de 1 300 observations recueillies. Une très forte mobilisation qui avait impressionné. La préfecture avait refusé ce projet. Refus qui a été confirmé par la Cour Administrative d’Appel (CAA) de Lyon en 2023.

Mais c’était sans compter sur l’acharnement d'Abo Wind qui déposait en décembre 2022 un nouveau projet, sans même attendre la décision des magistrats de la CAA de Lyon, au même endroit que le précédent, au mépris des riverains, de l’environnement et de nos institutions.

Ce projet modifié n’est pas plus acceptable que le précédent. Certes deux machines ont été retirées et la hauteur des quatre restantes a été ramenée à 200 mètres au lieu de 240m initialement. Mais l’impact aussi bien environnemental que paysager est toujours inacceptable.

Bous sommes un peu condamnés à faire au moins aussi bien que la première fois si on ne veut pas que ce soit interprété comme une forme d'acceptation de la population. 

Merci d'avance
Jean-Michel DESMOND 
Administrateur de la FED 
06 89 88 27 32
www.alliercitoyen.fr
   

Logo CAC  

 

https://www.registre-dematerialise.fr/5404

Voici quelques arguments 


Des éoliennes de 200 m de haut seraient perceptibles depuis la majeure partie du territoire [dans un rayon de plus de 15 km

 - Paysage de bocage  ouvert et vallonné, associant haies basses soulignant la topographie et le parcellaire, arbres de haute-tige aux silhouettes majestueuses, fermes traditionnelles et animaux pâturant dans les prés offre l’image d’une campagne tranquille et préservée.

-  Une centaine de monuments historiques recensés dans cette même zone par l’Étude d’impact

Une atteinte majeure à la biodiversité et à l'avifaune ( couloirs migratoires) 


Le préjudice majeur pour les habitants .

 Jean-Louis Butré

Pésident
Fédération Environnement Durable



Fédération Environnement Durable
environnementdurable.org
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08