Allier : Projet éolien de BRANSAT
Merci de participer massivement à l'enquête publique
Une nouvelle enquête publique a commencé aujourd'hui dans l'Allier. Celle ci est très particulière car c'est une tentative de passage en force d'Abo Wind comme on n'en avait jamais vu jusqu'ici.
En 2021 pour ce même projet de bransat, on avait eu une première Enquête Publique qui avait fait l'objet d'une mobilisation exemplaire : plus de 1 300 observations recueillies. Une très forte mobilisation qui avait impressionné. La préfecture avait refusé ce projet. Refus qui a été confirmé par la Cour Administrative d’Appel (CAA) de Lyon en 2023.
Mais c’était sans compter sur l’acharnement d'Abo Wind qui déposait en décembre 2022 un nouveau projet, sans même attendre la décision des magistrats de la CAA de Lyon, au même endroit que le précédent, au mépris des riverains, de l’environnement et de nos institutions.
Ce projet modifié n’est pas plus acceptable que le précédent. Certes deux machines ont été retirées et la hauteur des quatre restantes a été ramenée à 200 mètres au lieu de 240m initialement. Mais l’impact aussi bien environnemental que paysager est toujours inacceptable.
Bous sommes un peu condamnés à faire au moins aussi bien que la première fois si on ne veut pas que ce soit interprété comme une forme d'acceptation de la population.
Merci d'avance
Jean-Michel DESMOND