Effondrement industriel : l'éolien étrangle le nucléaire français
14 juin 2024
André Pellen, ancien ingénieur d’exploitation EDF1 dans un article incisif publié sur Contrepoints2 intitulé « Nucléaire : promettre l'intenable », lance un avertissement: La France est en pleine débâcle énergétique et les investissements massifs dans l'éolien, ont siphonné les ressources de l'industrie nucléaire, la menant à sa ruine.
Il retrace l'histoire glorieuse du Programme Messmer, grâce auquel la France s'était dotée de 58 réacteurs nucléaires en un temps record, assurant ainsi son indépendance énergétique pendant plusieurs décennies. Aujourd'hui, victimes de politiques désastreuses les compétences et savoir-faire accumulés au fil des années se sont délités, faute de moyens et de vision stratégique.
Le chantier de l'EPR de Flamanville est symptomatique de cette dérive. Jean-Martin Folz, ancien PDG de PSA, avait déjà réalisé dès 2019 un audit sévère3 : dérive abyssale des coûts, retards incessants et perte de compétences au sein d'EDF et de ses partenaires industriels.
Selon André Pellen, la mission de Luc Rémont président actuel d’EDF, pour relancer le nucléaire avec 6 à 14 EPR relève de l’impossible. Les fonds ont été dilapidés dans l'éolien, laissant le nucléaire exsangue. Seul un sursaut politique national et des nouveaux moyens financiers permettront de sauver cet ensemble.
Cette situation découle de décennies de politiques contradictoires et de promesses non tenues par les gouvernements successifs. Entre 1997 et aujourd'hui, la transition énergétique verte et le maintien d'un parc nucléaire performant se sont révélés incompatibles, menant à une impasse économique et industrielle.
Il pointe la politique énergétique incohérente du président Emmanuel Macron, qui a particulièrement amplifié cette crise en privilégiant l’éolien au détriment de l'expertise nucléaire française, accélérant ainsi la dégradation de ce secteur crucial, autrefois un modèle mondial.
Références
1) André PELLEN : Ingénieur d’exploitation du parc électronucléaire d’EDF en retraite, président du Collectif pour le contrôle des risques radioactifs (CCRR) et membre de Science-Technologies-Actions
2) Contrepoint : 13/06/2024 Nucléaire : Promettre l'intenable
3) Le Monde : 28/10/2019 Rapport Folz: Une perte de compétences généralisée