Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

‍Eolien: Où est l'humain dans vos décisions

‍Eolien: Où est l'humain dans vos décisions

Vous ne voyez pas ce texte ? Cliquez ici pour le voir en ligne 

Lettre  de la Fédération Environnement Durable 


Eolien :  est l'humain dans vos décisions 

Ce n’est pas une fiction, mais le témoignage d’un ancien maire, M. François Laurent, qui raconte seize années d’épuisement et de combat contre un projet éolien imposé. Son histoire, partagée par des milliers de riverains, révèle une souffrance humaine inacceptable.

Vous avez le pouvoir d’arrêter cela. Votre silence prolongerait un drame que nous ne pouvons plus tolérer.

Jean-Louis Butré
Président de la Fédération Environnement Durable

Hervé Texier
Président de Belle Normandie Environnement
vdcenpb@yahoo.fr
06 89 58 70 27


Lettre à tous les responsables de la douleur des riverains d'un site d'éoliennes.

François LAURENT
 ancien maire


 Madame, Monsieur, que vous soyez ministre, parlementaire, sénateur, maire, élu, et vous aussi les juges,

Vous n'avez aucune idée de la douleur de vos concitoyens qui doivent subir vos décisions ineptes à cause d'implantations d'éoliennes.

Ils vous arrivent parfois d'arrêter un projet pour sauver un site historique ou un monument classé ou pour sauver certaines espèces d'oiseaux, mais pour l'" Homme " que faites-vous ?

  est l'humain dans vos décisions ? Que vaut l'homme pour vous ?


J'habite Montreuil en Caux, petite commune de seine maritime dont j'ai été le maire dans les années 80.

En 2009, un jeune maraîcher, habitant au bout du hameau de La Pommeraye est venu me trouver, envoyé par la Secrétaire de Mairie, catastrophé parce qu'il venait d'apprendre par hasard d'un jeune conseiller (c’est souvent le cas, on cache le plus longtemps possible de telles décision communales), un projet d'éoliennes sur notre commune et devant son entreprise bio. Il a voulu rencontrer le maire qui n'a eu qu'une seule chose à lui dire " Ah oui, cela va vous gêner « !!!!

Je n’avais à l’époque aucune idée sur l’éolien, mais j’ai entendu cet homme, son désarroi, et je me suis donc intéressé au sujet.

J ‘ai vite compris l’ineptie de l’éolien à tout point de vue

(Environnemental, économique, énergétique et humain). Nous avons donc créé une Association de défense de l’environnement :

« Montreuil en Caux En Tempête «. Nous avons eu rapidement de nombreux adhérents ainsi que le soutien d’habitants de la commune voisine de La Crique qui étaient aussi impactés, notamment le Châtelain qui se trouvait juste en face du site.

Nous avons fait de la porte à porte pour informer la population et pour leur faire signer une pétition s’opposant à ce projet. De nombreux habitants avaient peur que le maire soit informé de leur signature ; nous leur avons assuré que jamais le maire ne connaîtrait les noms car nous l’enverrons uniquement à la Préfecture après l’avoir faite valider par une Huissière de Justice. Nous avons obtenu plus de 60 % de signatures d’habitants votants sur la commune. Le maire a essayé de connaître les noms, il a même appelé la Préfecture !!!! Il lui a été signifié une « fin de non-recevoir ».

Nous avons fait tous les recours possibles.

Nous avons été déboutés en dernier ressort par la Cour de cassation après plus de 10 ans de résistance face au lobby de l’éolien. Mais nous apprenons encore fortuitement que le préfet a autorisé la modification du parc éolien par arrêté du 24 mai 2023 ; en effet les pâles prévues ne se faisant plus, la société a changé son projet avec des machines de 150 m de hauteur au lieu des 126 m dans le projet initial.

Nous avons donc relancé un recours en annulation de l’arrêté préfectoral. Nous sommes en attente depuis de la décision de la Cour d’Appel administrative de Douai.

Mais cela n’a pas empêché le promoteur de faire tous les travaux de raccordements, d’aménagement des voies d’accès et de montage des éoliennes !!!!

Et depuis la nuit du 6 au 7 août de faire tourner les 4 éoliennes !!!!

Nous avons résisté pendant 16 ans, espérant qu’il y ait une décision de nos élus sur au minimum un » moratoire » de l’éolien. Mais non.

Au-delà de notre cas et de la détresse de nos amis maraîchers, c’est tout notre pays qui est pris en otage par les promoteurs éoliens.

La France est exsangue, mais nous allons dépenser des milliards d’euros dans cette PPE3 qui est une absurdité reconnue par de nombreux experts.

Certains élus sont dans l’idéologie, mais ils sont peu nombreux.
ALORS que se passe-t-il ? Plusieurs auteurs l’ont dit :

-   » La France n’est plus souveraine ... »

-   « Les lobbies font la loi ... »

-   « Les entreprises publiques sont infiltrés par les lobbies éoliens … »

-   « Infiltration de la filière éolienne dans certaines ONG et au Ministère de l’Environnement… »

-   « C’est mafieux et compagnie … «

Nos élus, par idéologie ou par intérêt électoral ou par corruption laissent le pouvoir de l’argent leur imposer des choix absurdes.

ALORS où est l’homme dans tout cela      

François LAURENT
 ancien maire

 


Fédération Environnement Durable ( 1700 associations)
environnementdurable.org
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08