Paris, 26 novembre 2025 – La Fédération Environnement Durable (FED) prend acte de la révision annoncée ce jour par le Réseau de Transport de l'Electicité (RTE) concernant les prévisions de consommation d’électricité à l’horizon 2035. Selon une information publiée dans Les Échos, le gestionnaire du réseau revoit drastiquement à la baisse ses scénarios, admettant que la demande n’augmentera pas autant qu’anticipé ces dernières années.
La FED souligne que ces nouvelles projections confirment une réalité dénoncée depuis plus d’un an par la FED : les hypothèses ayant servi de base à la future Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE3) étaient manifestement irréalistes. La stratégie énergétique actuelle, qui prévoit notamment le déploiement de 10 000 éoliennes supplémentaires et de près de 50 parcs offshore, repose sur une croissance artificielle de la demande, contredite aujourd’hui par les faits.
Le revirement de RTE intervient après de multiples mises en garde émanant de la Fédération Environnement Durable, d’institutions scientifiques, d’experts du nucléaire, de parlementaires et de représentants du secteur énergétique. Ces voix alertent toutes sur les risques économiques, techniques et sociaux liés à une politique fondée sur une surcapacité de production intermittente et non pilotable, alors que le parc nucléaire assure déjà une large part des besoins.
La FED estime qu’il serait désormais incompréhensible dans les conditions actuelles que le gouvernement maintienne son intention de publier le décret PPE3 ou une "feuille de route" avant la fin de l'année comme l'aurait indiqué le premier ministre. Elle appelle à une révision complète de la trajectoire énergétique et à une remise à plat des scénarios de planification, sur la base de données objectives, transparentes et actualisées.
Selon Jean-Louis Butré, président de la FED, « persister dans cette voie reviendrait à engager des investissements inutiles et coûteux, au détriment de la stabilité du réseau, de la compétitivité industrielle, du pouvoir d’achat des Français et de l'avenir de la France ».
Contact
Jean-Louis Butré
06 80 99 38 08